Frais de port offerts à partir de 65€ d'achat avec le code : OCTOBRE
Frais de port offerts à partir de 65€ d'achat avec le code : OCTOBRE

L’art du thé ou comment sélectionner les bons ingrédients pour ses propres besoins ?

 

Nous y sommes, dans la rengaine annuelle des “il fait froid”, “je vais attraper un rhume”, “où est le soleil ?!” … Mais ne nous laissons pas abattre ! L’automne et l’hiver sont de belles saisons, pleines de surprises et de plaids bien chauds :)

 

Pour moi, l'automne est synonyme du retour des thés et infusions réconfortant(e)s du soir.

(et aussi des raclettes hein, faut pas déconner.)

 

Je ne bois pas, ou très rarement, des boissons chaudes autre que du café durant les saisons chaudes. Pourtant, cela fait partie des mes boissons préférées autant pour me relaxer que pour aider mon organisme à rester en forme.

 

 

preparation boule de the relaxation matin plantes detox bien etre

 

 

Oui, les plantes ont des vertus qui aident notre corps à se sentir bien et j’en fais souvent l’expérience. Disclaimer, je ne dis pas ici que les plantes remplacent les médicaments : si vous chopez un gros rhume, allez voir votre médecin ou votre pharmacien !

J’explique ici des expériences que la colonie et moi-même avons pu tester durant les hivers précédents et ce que cela a pu nous apporter :)

 

 

menthe bienfait infusion the

 

1 - La menthe

Une des plantes les plus utilisées dans les thés et infusions à mon sens.

Ses propriétés sont antiseptiques, antispasmodiques et stimulantes : c’est à dire qu’elle va aider à repousser les microbes et calmer des douleurs musculaires (liées à la digestion, ou au cycle menstruel par exemple). En stimulant l’estomac, elle favorise aussi l’évacuation des gaz ;)

 

Je vous conseille de l’utiliser le matin de préférence, notamment pour sa caractéristique stimulante. Autant en journée, elle vous aidera à vous sentir léger.. Que la nuit peut devenir compliquée !

 

L’astuce de grand mère pour le nez bouché :

Préparez dans votre mug favoris une infusion (ou un thé) à la menthe. Prenez alors 10min pour vous relaxer sur votre canapé pour vous réveiller et profitez des effluves de menthe pour vous dégager les narines.

Restez bien au dessus de votre mug fumant, respirez profondément et prenez le temps de méditer : Quoi de prévu pour vous aujourd’hui ? Y a t’il quelque chose que vous voulez absolument faire ? Commencez à organiser votre journée en toute sérénité ;)

 

meditation the matin relaxation respiration

 

Votre petit nez se sera apaisé et vous pourrez aussi commencer la journée calmement.

 

camomille bienfait infusion thé

 

2 - La camomille

Ma meilleure amie en cas de stress intense ou de problème de sommeil. Sa propriété calmante est de loin la plus efficace que je connaisse : elle détend les organes et atténue les douleurs ou nervosités.

C’est une plante que je vais facilement rechercher pour une infusion du soir, après le repas, pour aider mon corps à digérer en douceur et le préparer au sommeil.

 

On la retrouve dans beaucoup d’infusion, j’ai eu du mal à trouver laquelle me convenait le mieux. Pour ressentir tous les effets, je vous conseille de trouver une infusion dont la camomille est un des ingrédients principaux.

Bon je suis d’accord, concernant le goût, on trouve mieux… Cependant, mélangée avec des saveurs de cannelle, de cardamome, de pomme ou de gingembre par exemple, elle passe sans aucun problème !

 

 

échinacée bienfait thé infusion

3 - L'échinacée

Peu connue, très jolie … Ce sont en général ses racines que l’on utilise ;)

Elles aident au tonus de tout le système respiratoire grâce à leurs propriétés anti-bactériennes et à leur action stimulante naturelle.

Personnellement, je ne la connais que depuis très peu de temps donc je n’ai pas encore pu tester, ni reconnaître de réels effets. L’échinacée est à utiliser lorsque vous commencez à vous sentir moins en forme que d’habitude, plus en prévention donc, car son action se porte particulièrement au début des faiblesses du système immunitaire.

 

À l’instar de la menthe, je conseille de la consommer le matin pour que le corps parte sur de bonnes bases pour la journée.

 

 

cannelle bienfait infusion thé

4 - La cannelle

Je vous l’accorde, c’est plus une épice qu’une plante.

 

Au delà de sa saveur généreuse, la cannelle a différentes propriétés bienfaisantes que je trouve utiles et sympathiques. Elle permet de lutter contre la prolifération des bactéries et/ou champignons microscopiques (à l’origine des mycoses par exemple) sur la peau et les muqueuses.

 

Elle promet également une digestion plus douce et donne au corps un petit coup de fouet,

spécifiquement par sa vertu aphrodisiaque ;)

 

 

thym bienfait infusion thé

5 - Le thym

Excellent pour stimuler les neurones et/ou calmer un état grippal !

Je vous le conseille particulièrement, son goût est un délice et ses actions continuent de me convaincre années après années.

 

Cette connaissance me vient de mes parents qui, lorsque j’attrapais un coup de froid, me préparaient une mixture “thym/citron/miel”. Bien qu’aujourd’hui j’achète cette plante dans des thés et infusions déjà prêtes, cette astuce m’est restée et me sauve à chaque rhume.

 

Attention toutefois à ne pas la laisser infuser trop longtemps, une amertume va peu à peu se diffuser et vous aurez l’impression de manger un sapin !

 

 

sureau fleur bienfait infusion thé

6 - Le sureau

Ne passez pas à côté de cette merveille !

Déjà, c’est délicieux : des notes fruitées, légèrement sucrées et acidulée… Une dinguerie. Et cette plante a aussi des propriétés actives pour de nombreuses pathologies : elle calme la fièvre, stimule les défenses immunitaires (pour les troubles respiratoires par exemple), et possède de puissants antioxydants (notamment grâce aux flavonoïdes qu’elle contient).

 

Bref, cette baie peut être consommée dès le matin, tout au long de la journée ou même le soir avant de vous coucher. De mon côté, je suis convaincue !

 

 

ortie bienfait infusion thé

7 - L'ortie

“Faut pas pousser mémé dans les orties !”.. Eh bien si !

Une des meilleures plante car elle est bourrée de magnésium, de fer et même de calcium. Elle permet de faire le plein d’énergie et de gagner en vitalité : j’ai même appris qu’elle était utilisée dans certains centre de rééducation ou cures balnéaires pour atténuer les douleurs d’arthrite et de rhumatismes.

 

De mon côté, j’aime la retrouver dans mon infusion post séance de sport car elle aide les muscles à se décontracter… Une véritable chasseuse de courbatures ;)

 

 

gingembre bienfait infusion thé

8 - Le gingembre

Je reste un peu dans la catégorie “sport et muscles” avec le gingembre : il stimule la circulation et aide à la gestion des graisses. Il permet aussi d’activer efficacement la digestion en diminuant les reflux gastriques, nausées ou même les douleurs menstruelles.

Et évidemment, je n’ai pas besoin de vous parler de ses vertues aphrodisiaques plutôt bien reconnues de tous ;)

Le combo gingembre-ortie fait un parfait mélange pour les sportifs ou les personnes qui ont des journées à cent à l’heure, autant pour gagner en vivacité qu’apporter un brin de relaxation à la nuit tombée.

 

 

hibiscus bienfait infusion thé

9 - L'hibiscus

Également utilisée dans de nombreux produits cosmétiques, cette plante a d’intenses vertus antioxydantes : riche en vitamines A et C, elle permet aux cellules de regagner en vitalité !

En infusion, elle permet aussi d’atténuer la tension artérielle et d’améliorer la circulation sanguine grâce à l’action émolliente de ses fleurs.

 

 

fenouil bienfait infusion thé

10 - Le fenouil

C’est une plante dite “carminative”, c’est à dire qu’elle permet à l’organisme d’évacuer les ballonnements, gaz ou même les nausées, aidant par conséquent à la digestion.

Pas très alléchante aux premiers abords je vous l’accorde : je repense moi-même aux soupes de mon enfance qui m’ont fait détester ce légume. Lorsque l’on m’a proposé de la tester en infusion, ma première réaction était plus proche du dégoût que de l’envie.

J’ai finalement été très surprise ! Dans la plupart des infusions que j’ai pu essayé, qui possédaient du fenouil dans leur liste d’ingrédients, je n’ai jamais ressenti sa saveur trop prononcée. Toujours assez discret, il ne dérange pas à la dégustation et j’en ai ressenti plusieurs fois les effets : après des repas copieux par exemple.

 

Les plantes permettent réellement d’atténuer des pathologies simples mais qui nous causes parfois de petits soucis au quotidien !

N’hésitez pas à partager vos propres expériences avec les infusions, je serai ravie d’en débattre avec vous dans les commentaires.

 

Vous pouvez également retrouver les thés et infusions Oh My Tea sur l’eshop de Fundy. Avec leurs noms rigolos et ludiques, c’est plus simple de commencer des dégustations d’infusions et/ou de thé sans se transformer en véritable encyclopédie des plantes ! ;)

 

 

Thé “Before la Crève”Echinacée, Fleur de sureau, Thym

 

Infusion “Before un big dodo” : Pomme, Bâtons de cannelle, Hibiscus, Feuilles de mûre, Gingembre, Mélisse, Racine de réglisse, Ecorce d’orange, Fenouil, Camomille, Clous de girofle, Poivre noir, Cardamome, Millepertuis, Fleurs de houblon

 

Thé “Chai perché” : Mélange de thés noirs, Morceaux de cannelle, Anis, Gingembre, Fenouil, Clous de Girofle, Cadamome

 

Infusion “Before After le sport” : Rooibos vert, Hibiscus, Ortie, Prêle, Feuilles de framboisier

 

Infusion détox “Before le maillot de bain” : Maté vert, Thé vert de Chine Chun Mee, Gingembre, Ortie, Thé blanc Pai Mu Tan, Thé vert, Ecorce de Pamplemousse, Darjeeling OP, Thé China Oolong, Tulsi (thé de basilic), Dent-de-lion, Rooibos vert, Feuilles de mûres

 

Infusion “After la bouffe de grand mere” : Menthe, Bâtons de cannelle, Hibiscus, Racine de réglisse, Gingembre, Fenouil, Ecorces d’orange, Clous de girofle, Camomille, Poivre Rose, Cardamome

 

Par ailleurs, si ce type d’article vous intéresse, n’hésitez pas à nous le faire savoir pour que nous puissions vous en écrire davantage ! A bientôt !

 

bienfait du thé pour commencer la journée fundy

Laissez un commentaire

Les données personnelles collectées dans ce formulaire sont nécessaires pour permettre à FUNDY de publier votre commentaire. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, vous disposez de droits sur vos données personnelles décrits plus précisément ici
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

INNOVATION

Fundy est l’expert français du sourcing, du test et de la commercialisation de produits innovants. Nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer le meilleur de l’innovation en avant-première tout en garantissant la qualité de notre sélection.

GARANTIES

Fundy sélectionne uniquement des produits à l’innovation d’usage, c’est à dire des produits qui apporteront un réel bienfait dans votre quotidien. Nous portons également une attention particulière aux méthodes de fabrication et aux matières premières utilisées par les startups avec qui nous travaillons.

SERVICE

Notre sélection de produits est faite quotidiennement par notre équipe et vos commandes sont traitées au plus vite, avec soin. Toutefois, l’innovation peut générer des imprévus et nous mettons alors tout en oeuvre pour trouver une solution lorsque votre achat ne vous satisfait pas.