Financement participatif France confirme la croissance du crowdfunding

Partager

Financement participatif France, l’association des professionnels du crowdfunding a publié cette semaine le dernier baromètre du crowdfunding, en association avec le cabinet KPMG. 

La finance alternative plébiscitée par les français

crowdfundingLe baromètre précise dès l’introduction la forte croissance des techniques de finance alternative. Si le crowdfunding en fait bien entendu partie, l’étude nous permet de le replacer dans le contexte plus large des nouvelles techniques de financement comme la solidarité ou les cagnottes en ligne. Il apparaît donc que ces nouvelles techniques de financement des entreprises et porteurs de projets se sont ancrées dans le quotidien des français et ne demandent donc qu’à se développer. Soulignons ici qu’une des raisons certaines de ce succès est l’encadrement juridique et fiscal dont font l’objet les différentes plateformes de collecte en ligne, gage de sécurité pour le contributeur et de succès pour le porteur de projet.

Le crowdfunding confirme sa croissance

Le baromètre Financement Participatif France/ KPMG revient en détail sur la typologie des projets et des contributeurs impliqués sur les 76 plateformes de crowdfunding interrogées. Si les fonds collectés ont encore augmenté de 40% entre 2015 et 2016, le baromètre confirme des tendances déjà observées : le profil des contributeurs est bien différent de celui des investisseurs observés de la finance « classique ». Plus jeunes, urbains, connectés et disposant d’une certaine capacité d’épargne, les acteurs du crowdfunding aiment diversifier leurs actions sur différents types de projets et différents types de plateformes.

Le point intéressant : le crowdfunding investissement a connu une croissance équivalente au crowdfunding en don entre 2015 et 2016. Si le crowdfunding en prêt est toujours loin devant, cela démontre une certaine démocratisation des techniques d’equity. A noter que le taux de succès des projets en equity a lui aussi augmenté : professionnalisation, information et formation des porteurs de projets comme des contributeurs, il apparaît certain que cette forme de crowdfunding a un bel avenir devant lui, à l’instar de ce qui peut être observé chez nos voisins européens.

Crowdfunding : que sont-ils devenus ?

crowdfunding reussiLe baromètre FPF/KPMG confirme donc la croissance exemplaire du crowdfunding avec encore un bel avenir pour cette nouvelle forme de financement appréciée des entreprises et des français.

Mais ce que le baromètre ne dit pas c’est quel avenir ont connu les porteurs de projets ayant eu recours à ce type de financement sur les 5 dernières années. Qu’il s’agisse de don, de prêt ou d’investissement, que sont devenus les entreprises et projets soutenus par des millions de français ?

Chez Fundy, un certain nombre de projets crowdfunding réussis et commercialisés sont représentés, mais il est difficile aujourd’hui de connaître la pérennité des projets financés sur les plateformes de crowdfunding

Summary
Financement participatif France confirme la croissance du crowdfunding
Article Name
Financement participatif France confirme la croissance du crowdfunding
Description
Financement participatif France, l'association des professionnels du crowdfunding a publié cette semaine le dernier baromètre du crowdfunding, en association avec le cabinet KPMG. Fundy revient sur ses enseignements.
Author
Publisher Name
Fundy
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*