INVENTIONS GENEVA – 45 ème EDITION

Partager

Pour ses 45 ans Le Salon International des Inventions de Genève promet toujours plus de technologies de pointe et surtout un panel d’inventions plus proches des préoccupations et des besoins du grand public.

Il s’agit du plus gros événement de ce type au monde rassemblant au même endroit les inventions les plus récentes et spectaculaires de la planète.

Avec pas moins de 725 exposants représentant 40 pays (52% Asie, 32% Europe, 12% Moyen-Orient, 4% reste du monde), Inventions Geneva est l’occasion de découvrir un millier d’innovations en démonstration. 80% des inventeurs attendus sont issus de l’industrie, d’universités ou d’instituts de recherche et 20% sont indépendants. Tous entreprennent ce voyage vers Genève dans l’espoir de rencontrer des investisseurs, des industriels ou des distributeurs afin de développer leur business.

Durant 5 jours (29 Mars – 2 Avril), les visiteurs peuvent découvrir des innovations de tous les champs de l’activité humaine à travers un plateau de 8 500 m2. Les champs les plus représentés cette année sont ceux de la santé, de la protection de l’environnement et des énergies, des mécaniques, du transport et de la sécurité.

Le président d’Inventions Geneva, Jean-Luc Vincent se dit satisfait par le succès constant que rencontre le salon : “Depuis 45 ans, nous mettons tout en oeuvre pour offrir une formidable vitrine à tous ceux qui veulent promouvoir leur invention. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli.”

 

Le 1er rôle pour l’exosquelette TWIICE

La place d’honneur revient cette année à l’exosquelette développé par l’équipe de l’Institut Fédéral Suisse de Technologie Lausanne (EFPL). TWIICE, qui sortira en démonstration chaque jour sur l’athlète paraplégique Silke Pan, ouvre de nouvelles possibilités pour les personnes en situation de handicap moteur.Exosquelette Twiice

Mais ce n’est évidemment pas la seule “attraction” du salon. Les visiteurs peuvent participer à des ateliers de peinture 3D ou rencontrer Leenby un robot qui se promène en complète autonomie dans l’aéroport de Genève et qui était notamment présent lors de l’inauguration du salon ce mercredi 29 Mars 2017.

Robot Leenby

 

Inventions Geneva : un événement unique

L’exposition internationale des inventions de Genève est un événement d’une qualité rare. Premièrement elle est uniquement ouverte aux innovations brevetées depuis moins d’un an et qui n’ont jamais été présentées à Genève auparavant. De plus Inventions Geneva possède des sponsors d’exception : Le Conseil Fédéral Suisse et World Intellectual Property Organisation (WIPO). Enfin les inventions présentées sont jugées par pas moins de 85 experts pluridisciplinaires qui décerneront à l’issue du salon 50 Awards dont le prestigieux Grand Prix. Le public quant à lui décernera l’Oscar de l’invention 2017.

pratique !

 

Inventions Geneva est un événement incontournable qu’il ne faut pas manquer! Malheureusement cette année la Fundy Team n’a pas pu s’y rendre mais nous serons présents pour la prochaine édition sans aucun doute!

Article rédigé par – Margot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*