Le choix de Mathilde : les campagnes de crowdfunding de l’été sur Kisskissbankbank

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C’est l’été, les vacances, la farniente : autant de temps en plus pour flâner sur les plateformes de crowdfunding. C’est ce que j’ai fait cette semaine sur Kisskissbankbank. Mes coups de cœur, flops et tops sont à retrouver ici.

Les campagnes de financement participatif à succès

Les périodes estivales sont idéales pour mener une campagne de crowdfunding. D’avril à juillet, les journées ensoleillées ravivent l’ardeur du porte-monnaie et encouragent les français à donner, s’impliquer. Aussi, une floraison de campagnes en cours sur Kisskissbankbank.

On notera quelques très beaux succès, tant sur la viralité que sur les montants collectés : Pup, le mini scanner le plus performant du monde, Wizzii, l’assistant vocal intelligent et la Winerie Parisienne, la startup qui veut relancer la production viticole en plein cœur de Paris. Les objets connectés, les innovations d’usage, la gastronomie mais aussi la culture (musique, films) ont le vente en poupe et continuent de défouler les passions des français qui s’engagent toujours plus nombreux pour financer vos projets.

Mais le crowdfunding c’est aussi des flops

Eh oui, si les taux de succès des campagnes affichent toujours de belles performances, il y a toujours des flops, des ratés, qu’on peut expliquer différemment selon les cas : projet non convaincant ou inutile, campagne de communication ratée ou encore loupé sur le timing de lancement… et une campagne a particulièrement attiré mon attention : Dans la peau de Thomas Pesquet. Imaginez revivre le voyage de notre astronaute français dans l’espace en réalité virtuelle, le tout développé à partir des images réelles tournée par la production de la 25e heure, alléchant ? Apparemment non. Pourtant ambitieuse, cette campagne à 75000 euros au sujet hyper tendance et appuyé d’acteurs médiatiques puissants n’a apparemment pas trouvé son public. Dommage…

Mes coups de cœur

Malgré les quelques flops et les difficultés rencontrées notamment par les campagnes mode et artisanat, j’ai repéré quelques campagnes intéressantes aux propositions ludiques et innovantes. C’est le cas des Enfants sont Formidables qui proposent une horloge ludique et conçue pour apprendre l’heure et la notion du temps qui passe aux enfants. Pour les amoureux de la déco jetez un œil à LetterIN, les lettres déco aux initiales de votre ville en modélisation 3D.

On a aussi aimé Belesa, les produits de beauté fabriqués dans les Cévennes en circuit court. Et enfin pour les amateurs d’insolite, je vous laisse découvrir Hush, le bracelet connecté qui promet un avenir meilleur à tous les clubbers…

Je terminerais par la campagne de l’arche de Noé : affichée à plusieurs milliers de % de réussite et ayant collecté plusieurs milliers d’euros, cette campagne a l’odeur d’une fake new, d’un canular… je vous laisse méditer.

Bel été, Mathilde.

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