Le Choix de Mathilde : les produits « slow cosmétiques »

Partager

Je suis l’exemple type de l’adepte des produits de beauté « de marque » type luxe français et autres produits qu’on trouve dans les rayonnages des grandes parfumeries. Je suis sensible aux belles odeurs, aux packagings travaillés… pas vraiment écolo sur le sujet. Pourtant grâce à Fundy, j’ai découvert la Slow Cosmétique, et j’ai déjà changé d’avis sur les produits ecofriendly!

La slow cosmétique : des odeurs, des couleurs et des textures différentes

En tant que fondatrice de Fundy, j’ai accès chaque mois à des dizaines de nouveaux produits issus des plateformes de crowdfunding. J’essaie d’avoir un avis objectif pour chacun et de les tester sans a priori. Mais pour les produits de beauté, avouez que c’est compliqué: comment appliquer sur son visage des produits nouveaux, de marques inconnues et dont le packaging ne ressemble plus ou pas à ce qu’on a l’habitude d’utiliser ? J’ai commencé par l’Optimiste des Happycuriennes : une crème de jour 100% vegan qui entend assurer hydratation et éclat de la peau tout au long de la journée. J’ai la peau très sèche et sensible, autant vous dire que je n’étais pas rassurée. Le flacon est petit, il n’y a pas d’emballage, pas de notice, et l’odeur est forte, différente des cosmétiques grand public. Et finalement surprise ! Passé le premier a priori, je découvre un produit doux pour la peau, agréable à appliquer et qui tient parfaitement toute la journée ! J’ai certes découvert un produit à la fois bio, vegan et bon pour ma peau, mais j’ai surtout adopté ces nouvelles méthodes de fabrication qui respectent à la fois ma peau, l’environnement et les animaux.

Optimiste happycuriennes

 

La slow cosmétique : des valeurs et des méthodes de fabrication qu’on a envie de défendre

Paradoxalement, si je suis une adepte du « marketing » et de la cosmétique « classique », je suis très sensible aux valeurs du bio et du « cruelty free »ou l’arrêt des tests cosmétiques sur les animaux. La Slow Cosmétique défend ces valeurs : je vous ai parlé de mon expérience avec les produits Happycuriennes à laquelle j’aimerais ajouté celle des produits Solsequia. Solsequia propose des savons bio, vegan et cruelty free fabriqués dans le respect de la méthode artisanale de saponification à froid : plusieurs semaines pour faire un savon ! C’est l’une des dernières à faire perdurer ce savoir-faire qui protège plus de 90% des actifs naturels utilisés pour la fabrication des savons. J’ai testé le savon Solsequia : une révélation ! Je n’aurais JAMAIS utilisé un savon pour lavé mon corps ou mon visage, ma peau sèche n’aurait pas supporté. Avec Solsequia c’est différent : le savon est très doux, même pour la peau du visage. L’odeur est discrète et naturelle. Bref j’ai adoré et j’en ai déjà racheté 🙂

Savons solsequia

Pour celles et ceux qui comme moi sont un peu sceptiques et peu habitués du concept, je vous recommande de vous laisser tenter !

Bon shopping et à la semaine prochaine, Mathilde.

1 commentaire pour “Le Choix de Mathilde : les produits « slow cosmétiques »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*