LE CES POUR LES NULS

Fundy repère, teste et commercialise les dernières innovations produites par les startups et créateurs français. Fundy suit le cycle de vie des produits innovants, de leur conception à leur commercialisation. Parmi les rendez-vous incontournables de l’année, nous ne pouvions pas passer à côté du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas ! Vous en avez forcément entendu parler, mais vous vous demandez ce que c’est ? A quoi ça sert et qui y va ? On vous dit tout !

Le CES, c’est quoi au juste ?

frenchtechLe Consumer Electronics Show de Las Vegas est un salon professionnel incontournable dans le domaine de l’innovation et des objets connectés. Depuis près de 50 ans, le CES rassemble chaque année les principaux créateurs et fabricants d’objets innovants à destination domestique et industrielle. On y retrouve de très grands groupes tels que Canon, General Electrics, Kodak ou Google qui viennent présenter en avant-première les innovations du futur : voitures connectées, objets volants, intelligences artificielles ou encore gadgets épatants ! Ces produits s’offrent aux milliers de visiteurs qui se bousculent pendant 4 jours sur 220 000 mètres carrés d’exposition. Aux côtés des géants industriels se retrouvent des jeunes startups du monde entier, avec en tête la délégation française emmenée sous la bannière French Tech, association qui rassemble et promeut les entreprises innovantes françaises à l’international. Cette année, la France a envoyé plus de 300 startups présenter leurs innovations sur le CES, un record ! Maison, services à la personne, environnement, habillement, domotique ou encore loisirs, tous les domaines sont représentés. Attention cependant, si vous souhaitez vous offrir une pépite sur le CES, vous devrez repasser plus tard… En effet, si les startups sont présentes en nombre, elles ne peuvent malheureusement pas vendre leurs produits sur place. La plupart étant encore en phase de prototypage, vous pourrez seulement discuter et échanger avec les équipes en attendant de tenir entre vos mains l’innovation du futur.

Le CES, ça sert à quoi ?

Si elles ne peuvent pas vendre, alors pourquoi les jeunes entreprises françaises se bousculent-elles chaque année pour être présentes sur le CES ? Quel est l’intérêt de présenter un produit n’est pas encore commercialisé/ commercialisable ? Quel est l’intérêt d’aller chercher des interlocuteurs américains là où le travail sur le sol français n’a pas encore été fait ? En effet, si les exposants sont multi-nationaux, les visiteurs sont quant à eux majoritairement nord-américains. On constate tout de même une fréquentation à la hausse des politiques, journalistes et grands groupes français, à la recherche de l’innovation de demain ou d’idées fraîches pour développer leurs futurs marchés. Qu’il s’agisse de lobbying, de couverture médiatique ou de recherche de contrats commerciaux, nombreuses sont les opportunités business qui se présentent à Las Vegas. Le plus difficile est de faire sa place et de tirer son épingle du jeu parmi la jungle d’exposants et de visiteurs venus du monde entier.

Le CES, une scène internationale pour représenter la puissance et le dynamisme de la France

consumer electronics showMalgré cette incohérence dans le timing commercial de nos startups, force est de constater que le CES provoque depuis plusieurs années une frénésie du côté des pouvoirs publics ! Etat et collectivités, rassemblés derrière la FrenchTech, mobilisent chaque année plus de moyens pour envoyer toujours plus de startups françaises représenter nos couleurs outre-Atlantique. Y aurait-il donc une stratégie de soft power derrière tout cela ? Au même titre que l’ouverture d’un Louvre à Abu Dhabi ou d’un Centre Pompidou en Chine, quoi de mieux pour renvoyer l’image d’un pays dynamique et en pleine croissance qu’une armée de startups françaises au plus gros salon technologique de l’année ? Nous laissons le débat ouvert.

Le CES, et après ?

La délégation française envoyée au CES bénéficie chaque année d’une couverture média très importante, tant dans la presse spécialisée que dans les grands quotidiens et journaux d’information télévisés. On a pu entendre plusieurs fois par jour les éloges quant à notre délégation numéro 1 en nombre et au rayonnement ainsi provoqué au profit de la France sur la scène internationale. On a pu voir de nombreux objets innovants présentés, tant dans la presse qu’à la TV. Pourtant, très rares sont les articles et témoignages relatant l’impact réel d’une présence au CES sur le business d’une jeune entreprise à moyen ou long terme. Quels sont les effets concrets d’une représentation au CES pour une startup française ? Ont-elles trouvé des investisseurs, des clients, des distributeurs ? Chez Fundy, nous avons posé la question à notre communauté de startups, et rares sont celles qui ont pu témoigner à cette heure d’une réel impact business autre que celui de la couverture médiatique. Pourtant, nombreuses sont celles ayant été récompensées pour la qualité et la pertinence de leur innovation lors des fameux CES awards ! Alors si vous avez un bel exemple de réussite financière ou commerciale obtenue suite à une présence sur le CES, n’hésitez pas à témoigner sur notre page Facebook ou en commentaire.Mathilde, CEO de Fundy.

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