Retail et startups : mythes et réalités de l’open-innovation

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C’est l’heure du choix de Mathilde ! Cette semaine, j’ai choisi de vous parler de l’open innovation, ce grand mot que tout le monde utilise, et en particulier appliqué au retail. Parce que chez Fundy, nous discutons avec plusieurs grands groupes retail (grands magasins, ecommerçants, grandes enseignes, indépendants, etc.) et nous avons identifié deux ou trois idées reçues sur lesquelles j’aimerais revenir ici.

Open-innovation et retail

On a pu le constater ces derniers mois : presque tous les grands groupes, filiales et autres magasins indépendants issus de tous secteurs (habillement, décoration, sport, gastronomie, etc.) s’intéressent de près aux startups et aux dernières innovations permettant d’améliorer et dynamiser l’expérience du client final. Le consommateur, aujourd’hui fatigué de la banalisation de l’offre commerciale en centre-ville et grandes surfaces (toujours les mêmes enseignes, marques, produits de Marseille à Lille ou Clermont-Ferrand) se rabat depuis plusieurs années sur internet et son champ des possibles.

Alors comment ramener le consommateur en magasin ? En dynamisant et modernisant son parcours d’achat, les services proposés en passant bien sûr par l’offre produit elle-même. Mais comment ? Avec l’open innovation !

Je résume : un grand groupe sait qu’il doit innover et moderniser son offre. Problème : sa structuration et ses circuits de décision ne laissent que peu de place à l’agilité et l’innovation. Solution : travailler avec des startups pour déléguer et accélérer le processus de mise en oeuvre de l’innovation en point de vente. De la digitalisation du magasin en passant par la récupération et l’analyse de la data ou la livraison du point de vente au domicile, tous les commerçants s’interrogent et cherchent à moderniser leurs points de vente. Pourtant, si l’idée semble intéressante et vertueuse, sa mise en pratique peut s’avérer toute autre.

Retail et innovation : une mise en oeuvre délicate

Beaucoup de startups en France travaillent sur l’innovation retail et proposent diverses solutions pour améliorer, dynamiser et renouveler l’expérience du consommateur en point de vente. Ces innovations attirent les grands du retail qui multiplient les rencontres et autres concours pour dénicher les solutions qui auront la chance d’être mises en place dans leurs magasins. Pourtant, on constate que les délais de mise en oeuvre et process de décision restent impactés par la lourdeur des hiérarchies et la multiplication des interlocuteurs. De plus, le monde du retail et par extension, de la grande distribution, affiche des pratiques commerciales non applicables aux startups : on ne demande pas la même chose à une boîte de moins de 6 mois qu’à un fournisseur historique présentant 500 salariés. Ainsi, on a pu constater que l’open innovation n’est pas si ouverte que cela, et qu’il va falloir encore casser de nombreuses portes pour vous permettre de profiter au mieux des dernières innovations retail lors d’une visite dans votre magasin préféré !

Fundy et l’innovation retail

Mais ne désespérons pas ! Les choses vont dans le bon sens et les mentalités changent, même dans le monde impitoyable et ROIste de la grande distribution et du retail en général. En effet, les directions se dotent peu à peu d’équipes et budgets dédiés à l’innovation dont les missions principales sont d’inventer un commerce mieux adapté aux pratiques d’aujourd’hui (web to store/ store to web par exemple) et aux attentes du consommateur (le service client !!).

Chez Fundy, nous travaillons sur ces sujets depuis le début, c’est dans notre ADN : offrir partout et à tous le meilleur de l’innovation française, que vous préfériez l’achat en ligne ou sur nos points de vente éphémères. Accueil, conseil et service client nous animent chaque jour pour proposer des produits français, innovants et présentant de nouveaux usages utiles et impactants pour le quotidien de nos clients. Alors restez connectés, vous connaîtrez bientôt les dates d’ouverture de nos prochaines boutiques en partenariat avec des grands du retail !

A la semaine prochaine, Mathilde.

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