Retour sur notre voyage à Montréal.

Partager

Voici la rétrospective de notre visite à Montréal et une petite galerie photo comme si vous y étiez.

Le Startupfest : court mais intense.

20160716_173941Margot devant l’immense bâche du festival.

Si vous suivez Fundy sur les réseaux sociaux, vous savez certainement que nous avons été les heureux gagnants du concours Startupfest. Organisé par la région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec Air Canada, ce concours a permis à 4 startups de la région de partir à la découverte de l’écosystème entrepreneurial Montréalais. En raison de l’intensité de notre activité en ce moment (on vous rappelle qu’on a lancé le site le 1er août dernier), c’est Margot, notre chargée de communication qui est allée représenter Fundy au festival. Les deux jours passés sur place ont été riches en rencontres et en apprentissages.

20160715_194702La grande tente du festival qui accueillait chaque jour le petit déjeuné des festivaliers.

En effet, sous la chaleur tropicale de Montréal, Margot a pu découvrir le site du Startupfest peuplé d’entrepreneurs portant des projets d’avenir sur les problématiques de développement durable et de développement économique notamment. Noah Redler, personnage emblématique de la sphère économique québécoise a su nous apporter sa vision sur Fundy et nous mettre en relation avec de jeunes entrepreneurs canadiens. Margot  est revenue avec de beaux partenariats dont vous entendrez parler très bientôt.

Baby HockeyLe baby hockey très apprécié des festivaliers.

Vieux Port de MontréalLes bateaux du vieux port de Montréal juste en face du site du festival.

Margot dans le logo du startupfest Le logo du Startupfest : parfait pour se faire prendre en photo.

les peintres de la place Jacques CartierLa place Jacques Cartier, le coeur du vieux Montréal.

Loueur de Geebee sur le vieux portLa trottinette Geebee : un concept Canadien à suivre de très près!

 

VIP à la Mairie de Montréal.

Hôtel de ville de Montréal

Lors de ce voyage, Margot a eu le plaisir d’être invitée par Harout Chitilian, élu à la Mairie de Montréal et Vice Président du comité exécutif, à venir présenter Fundy et signer le livre d’or. Notre concept a été très bien accueilli par les élus présents, bien que le financement participatif soit beaucoup moins populaire au Canada qu’en France. Le lien essentiel qu’entretient Fundy avec le Canada par la baie de Fundy a également conquis l’auditoire. Margot a pu lors de cette occasion élargir le réseau de Fundy et envisager de futures collaborations avec de jeunes créateurs. Et comme une cerise sur ce très beau gâteau, Margot a également pu apprécier une vue inédite et éblouissante de Montréal depuis la terrasse de l’hôtel de ville.

Livre d'orLe livre d’or.

Margot signe le livre d'or en compagnie d'Harout ChitilianMargot et Harout Chitilian lors de la signature du livre d’or.

 Margot et les élus de la Mairie de Montréal Margot entourée des élus de la Mairie de Montréal.

La rencontre à la Mairie de Montréal

Photo officielle sur la terrasse de la Mairie de Montréal.

Harout Chitilian soutient l'entrepreneuriat féminin

Harout Chitilian et les entrepreneuses francaises et canadiennes

Et comme une cerise sur ce très beau gâteau, Margot a également pu apprécier une vue inédite et éblouissante de Montréal depuis la terrasse de l’hôtel de ville.

Montréal vu de la terrasse de l'hôtel de ville

 

20160719_165456

 

Durant une dégustation de produits locaux, la jeune Fundy Girl a également eu l’occasion de retrouver des startupeurs français installés à Montréal et des représentants canadiens afin d’échanger sur leurs expériences et leur vision d’entrepreneur français au Québec.

 

La conclusion de cette aventure canadienne est simple. Le Québec sait recevoir et bichonner les entrepreneurs français désireux d’exporter leur concept. Mais il faut être conscient que le Québec est un marché à part entière qu’il ne s’agit pas que d’une porte d’entrée sur le marché américain ! Pour Fundy il faudra donc attendre la démocratisation et l’assouplissement des lois entourant le crowdfunding avant de pouvoir se lancer au Québec et au Canada.

 

Nous remercions chaleureusement nos partenaires et acteurs de l’économie qui nous ont permis d’entreprendre ce voyage : la région Auvergne-Rhône-Alpes, Startupfest, Air Canada, Le Centre Jacques Cartier, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, TUBA, Lyon French Tech, la Marie de Montréal et tout spécialement Harout Chitilian et Olivier Metz. Nous remercions également les entrepreneurs français qui ont guidés Margot dans cette aventure : Sylvain Bourrier de Weavup, Ludovic Célérier de CityLity, Eléonore Blondeau de CleanCup, Nadia Lahrichi de Ocni Factory, Elisa Hauet de Peetch.

Nous remercions enfin toutes les personnes rencontrées au Startupfest pour avoir rendue cette expérience si enrichissante.

Montréal vu du Mont royal