Le jardin est un endroit idéal pour se détendre. Il combine la végétation et le confort. Pour ce confort, des meubles de jardin ont été créés. Les mobiliers d’extérieur sont de différent style. Pour plus de confort et de convivialité, la pergola ou les ombrelles sont parfaites. Quel type d’ombrelle est alors adapté au jardin ? Quels sont les critères de choix ? 

Les types de parasols

Il existe plusieurs formes de parasol à savoir : 

  • Le parasol rond qui est en parfaite harmonie avec la table ronde et idéal pour les petits espaces
  • Le parasol carré ou rectangulaire qui convient aux tables de la même forme. Il nécessite un espace assez vaste ou sur le long d’un mur.

La forme du parasol est seulement d’un côté esthétique. Chaque ombrelle abrite du soleil, quelle que soit sa forme lorsqu’elle est bien placée. Les emplacements possibles du parasol sont : 

  • Centré : qui se place au centre de la table ou d’un support lesté. C’est l’emplacement le plus classique pour se protéger des rayons du soleil
  • Décentré : cet emplacement n’encombre pas les convives. Néanmoins, le parasol est alors équipé autrement pour prendre plusieurs inclinaisons. Il est difficile à déplacer et assez lourd
  • Mural : qui permet de gagner de la place, car il est directement fixé au mur

Les matériaux constituant le parasol

Pour le côté esthétique ainsi que la durabilité, ils ont muni de différentes structures et des toiles. Pour la structure, voici les matériaux les plus courants : 

  • Le bois : qui est une structure naturelle et se fond dans l’environnement du jardin. Il peut être régulièrement entretenu et annonce une ambiance chaleureuse.
  • L’aluminium : il privilégie le design et la légèreté. Avec un cout plus élevé, il est assez résistant. Il ne nécessite pas d’entretien régulier.

Les matières de toiles : 

  • Le polyester : c’est la matière qui accompagne souvent l’aluminium. Son look est souvent mis à rude épreuve puisque les couleurs ont tendance à s’estomper au fil du temps
  • L’acrylique : elle offre une meilleure tenue des couleurs et est très résistante.
  • Le coton : c’est une matière résistante et qui offre un confort thermique. Il peut être traité avec des produits anti-moisissures pour garantir sa durabilité. 

Il existe plusieurs systèmes d’ouverture des parasols : manuel, poulie, bras télescopique ou manivelle. Ces plusieurs critères influencent son prix. Choisir un parasol revient d’abord à identifier son style, son budget ainsi que ses besoins. 

(Visited 16 times, 1 visits today)