Pourquoi placer des intercalaires plastiques lorsque l’on superpose des palettes ?

Dans de nombreuses situations, l’utilisation d’intercalaires est nécessaire dans le processus de palettisation. Les acteurs de la logistique, notamment dans le secteur agroalimentaire et industriel, ont recours aux intercalaires plastiques pour sécuriser le transport et l’entreposage des marchandises. 

L’intercalaire palette joue un rôle protecteur :

Les intercalaires plastiques sont dotés d’une structure alvéolaire permettant de résister aux chocs. Durant le transport, les marchandises peuvent subir des secousses, des mouvements susceptibles de les abimer, dans ces cas les intercalaires et notamment l’intercalaire palette sont très utiles pour les protéger. Ce dispositif admet également le pliage pour s’adapter au chargement. En outre, le matériau plastique en polypropylène ou en polyéthylène est inerte aux produits nocifs ou chimiques. 

Pour un stockage en palettes à l’extérieur, l’intercalaire palette protège contre l’humidité, l’eau de pluie et les aléas climatiques. Ils servent ainsi de coiffe de palette, lors d’un stockage ou de rangement à l’extérieur. 

Ils tiennent aussi la fonction de stabilisateur :

Durant le transport et les déplacements, les intercalaires utilisés comme fond de palettes permettent de stabiliser le chargement et la palettisation. C’est la solution idéale transporter des produits fragiles. Ainsi, les intercalaires ne sont pas seulement des accessoires de palettisation, puisqu’ils assurent également la cohésion entre les différentes palettes en superposition.

La disposition des intercalaires permet aussi de répartir le poids des charges.  

Les intercalaires sont utilisés pour séparer l’empilement des palettes :

L’intercalaire palette appelée dans ce cas intercalaire de liaison assure la séparation des piles. En effet, il peut être placé en fond de palette, entre les couches, ou sur la partie supérieure de la palette. Dans ce dernier cas, il protège contre les poussières.  

Entre deux couches, l’intercalaire permet d’éviter les frottements et les dommages que peuvent subir les produits entre eux. 

  Ils peuvent être un support publicitaire non négligeable :

Sur la surface d’un intercalaire palette en plastique, il est possible d’y imprimer de la publicité, des messages de promotion, de l’adresse de messagerie ou un contact. 

Tout support peut servir de moyen de communication pour atteindre un grand nombre de personnes qui peuvent s’intéresser aux activités de l’entreprise ou à ses produits. 

Les intercalaires plastiques sont ainsi utilisés dans la palettisation des marchandises sensibles à l’eau et à l’humidité – notamment les produits alimentaires.

Résumé :

Lorsqu’on superpose des palettes, l’intercalaire palette est utile pour :

  • Protéger les produits, ils amortissent les chocs et les secousses durant les transports.
  • Servir de coiffe pour un stockage externe
  • Stabiliser la charge, les piles et la palettisation

 

(Visited 14 times, 1 visits today)