Le crowdfunding pour les grandes marques

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Le financement participatif est une technique de financement associée aux startups et jeunes créateurs. Si ces derniers représentent effectivement la majorité des acteurs ayant recours au crowdfunding, chez Fundy nous pensons que ce dernier peut également s’avérer très utile pour les grands groupes.

Etudes marketing : le nerf de la guerre pour les grandes marques

Lors du lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle gamme ou même d’une nouvelle marque, les grandes marques tendent à investir des milliers d’euros en études de marché, enquêtes marketing et autres sondages. Pourtant, nombreux sont les échecs et on ne compte plus le nombre de références aussi rapidement retirées des rayons qu’elles n’y sont entrées. Autant d’argent et d’énergie gaspillés, en particulier pour les poids lourds de la grande distribution. En cause ? Ce que reprochent les consommateurs aux grandes marques : être éloignées du quotidien et des besoins du consommateur. Prix, promesse ou encore packaging, les raisons de ces échecs sont multiples et il n’est pas ici question de faire des généralités. Pourtant, ce manque de proximité des grandes marques avec les consommateurs est une tendance confirmée, et l’essor du crowdfunding comme des achats en circuit court pourrait bien en être la conséquence.

Crowdfunding et grandes marques : un intérêt mutuel

Problème : l’esprit même du crowdfunding, ou financement participatif à destination de nouvelles entreprises et jeunes créateurs pourrait être compromis par l’arrivée de grandes marques sur nos plateformes. Pourtant, chez Fundy, nous faisons le pari que les grandes marques et le crowdfunding ont beaucoup à s’apporter. En effet, le financement participatif permet aux grandes marques de se rapprocher des consommateurs : quoi de mieux que de proposer un objet insolite à la pré-vente ? Marque blanche, prototype ou bêta-test, le crowdfunding offre de multiples possibilités pour permettre aux grandes enseignes de mieux comprendre et anticiper les besoins du consommateur qui, quant à lui, trouve enfin la possibilité de donner son avis directement, et peut même parfois bénéficier de tarifs exclusifs pour acquérir en avant-première les stars des rayons de demain.

Déjà des grandes marques précurseurs

Orange a déjà testé et approuvé l’intérêt du crowdfunding pour une grande marque lors de sa campagne Ulule pour le lancement du téléphone Néo-retro. Lego a même lancé sa propre plateforme de crowdsourcing ! Open Innovation, crowdsourcing, crowdtesting ou encore test and learn, tous les grands groupes réfléchissent aux moyens de retrouver une connexion intelligente avec les consommateurs et les besoins réels de leurs marchés. Et quoi de mieux qu’une campagne de crowdfunding pour y arriver ?

Financement participatif fundy LabChez Fundy, nous croyons en l’intérêt du crowdfunding à destination des grandes enseignes. Certes les enjeux ne sont pas les mêmes que pour une jeune marque ou une startup, mais le rapprochement des grandes marques avec le grand public apparaît déjà comme un enjeu marketing majeur. C’est pour cela que nous avons créé le Fundy Lab, la première offre de crowdfunding à destination des grandes marques. Le Fundy Lab permet aux grandes enseignes de tester une nouvelle offre ou un prototype, sur Fundy.fr comme sur le Fundy Tour, notre réseau de boutiques éphémères.

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