Face à l’augmentation du prix de l’énergie, chaque foyer tente de faire des économies et le système de chauffage de l’habitation est revu. L’installation de poêle à granulé présente cet avantage économique basé sur le rendement thermique du combustible utilisé.

Faire de l’économie est possible avec son Poêle à granulé

Si l’objectif est d’acheter et d’installer le poêle à granulé le plus rentable, les paramètres de la sélection seront en fonction des besoins en chauffage. En effet, à part l’isolation de l’habitation, il faut prendre en compte la surface ou le volume à chauffer. Si le rendement d’un poêle à bois est d’environ 70 à 87%, celui d’un poêle à granulé s’élève à 90%. Les nombres de chambres à chauffer avec le poêle à granulé, la puissance nécessaire, le fait qu’il sera canalisable et les connectivités à l’air extérieur sont aussi des options à prendre en compte. Le combustible est un granulé ou pellet sous forme cylindrique, bâtonnet ou en graine.

 

Les prix des poêles à granulés varient sur le marché, le moins cher à 1200€ si le plus cher, selon les options et le design, est à 7000€. Cependant, les prix des granulés, peu importe la forme, sont abordables sachant qu’il faut en moyenne 2 000 kg pour un foyer pour se réchauffer pendant la saison hivernale. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’on peut prétendre à la prime de conversion subventionnée par l’Etat en application de la politique énergétique via l’installation d’un poêle à granulés. L’économie peut d’ailleurs se faire si l’équipementier ou l’enseigne du vendeur de poêle propose aussi un SAV. Les vérifications techniques ne vont plus occasionner des frais supplémentaires, car la garantie de l’installation est avantageuse.

Les valeurs ajoutées du projet d’installation de poêle à granulé

Comme déjà soulevée, l’installation du système de chauffage au poêle à granulés est rentable, car le prix du kg de granulés est abordable. Une source d’énergie avantageuse, mais qui doit être utilisée de manière intelligente. Il s’agit ici d’investissement en équipement pour plus de valeurs ajoutées. On a les raccords de distribution de chaleur vers les autres pièces secondaires de l’habitation.

L’optimisation de l’utilisation par les accessoires de programmation ou de pilotage à distance est souhaitée. En effet, l’habitation n’a pas besoin d’être chauffée à maximum dans les heures où personne n’est à la maison, l’option upgrade programmation assurera l’économie et l’habitation ne sera pas énergivore. L’isolation doit également être expertisée avant l’installation. Quand on parle d’objet connecté, on parle aussi de poêle à granulé commandé à distance. On a sur le marché des poêles à granulés qui fonctionnent quelques heures avant l’arrivée des occupants pour optimiser le confort une fois de retour. Le prix de l’électricité, des combustibles fossiles (gaz, pétrole, carburant…) connaît des flambées mondiales, se réchauffer au granule s’avère être très rentable de nos jours.

(Visited 11 times, 1 visits today)