Une pompe à vide est un appareil qui permet de créer un vide partiel ou total dans une enceinte fermée. Il existe différents types de pompes à vide selon le niveau de vide souhaité, le débit, la puissance, le bruit, etc. Choisir une pompe à vide de qualité est essentiel pour garantir la fiabilité, la sécurité et la performance de vos applications. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous présenter les critères à prendre en compte pour sélectionner la pompe à vide adaptée à vos besoins.

Quels sont les types de vide existants ?

Selon la pression des gaz résiduels et le nombre de molécules par cm³, on peut distinguer différents types de vide. Plus la pression est faible, plus le vide est élevé. On parle de vide primaire ou industriel, de vide secondaire et d’ultravide.

Les technologies de pompes à vide

Chaque type de vide nécessite une technologie de pompe a vide spécifique, qui permet d’atteindre le niveau de vide requis. Par exemple, les pompes à palettes conviennent au vide primaire, les pompes turbo moléculaires au vide secondaire et les pompes ioniques à l’ultravide.

Une pompe à vide en fonction du niveau et de la qualité

Le choix d’une pompe à vide doit être en adéquation avec le niveau et la qualité de vide demandés par votre application. Il faut donc vérifier que la pompe à vide choisie est capable d’atteindre le niveau de vide souhaité, en tenant compte des pertes de charge et des fuites éventuelles.

Comment mesurer le débit et le temps de vidange d’une pompe à vide ?

Le débit, ou vitesse de pompage, d’une pompe à vide est la quantité d’air ou de gaz qu’elle peut aspirer par unité de temps. Il se mesure en litres par minute (l/min) ou en mètres cubes par heure (m³/h). Le temps de vidange est le temps nécessaire pour créer un vide dans une enceinte fermée. Il dépend du débit de la pompe à vide, du volume de l’enceinte, du niveau de vide initial et du niveau de vide final.

Le débit et le temps de vidange de pompe à vide

Le débit et le temps de vidange sont des critères importants pour choisir une pompe à vide adaptée à votre application. En effet, plus le débit est élevé, plus le temps de vidange est court. Il faut donc choisir une pompe à vide dont le débit est suffisant pour réaliser le vide dans le temps imparti pour votre application. Le débit doit également être supérieur au débit de fuite si vous manipulez des pièces poreuses qui laissent passer l’air.

(Visited 2 times, 1 visits today)