Le Business Process Outsourcing (BPO) est une activité plutôt récente si on se réfère à d’autres activités de sous-traitance. Son développement est possible grâce à l’avancée technologique en matière de traitement d’informations et de communication. Aujourd’hui, le secteur se développe à grande vitesse et les entreprises spécialisées dans le domaine ne se comptent plus par les doigts de la main. Mais que signifie Business Process Outsourcing ? Et quelles sont les principales missions d’un expert en BPO ?

Business Process Outsourcing—définition :

Business Process Outsourcing ou BPO est un terme anglais qui signifie externalisation des processus métiers. Il s’agit tout simplement de mettre à la charge d’un prestataire externe l’exécution des tâches relatives à un processus ou à un métier. Ce n’est autre qu’un travail de sous-traitants que les entreprises de fabrication font pour une partie de leur production. Le Business Process Outsourcing intègre les métiers supports qui sont les services généraux : service client, gestion des ressources humaines (paie), l’informatique, le processus de dématérialisation des documents… Les entreprises choisissent de passer au BPO pour diverses raisons : concentration sur les principales activités, optimisation des coûts, recherche de compétitivité, recherche de nouveaux clients… La motivation appartient à chaque entreprise.

Les cinq missions clés d’un expert BPO,

  • La digitalisation des processus documentaires

La digitalisation des processus documentaires consiste à mettre en place un système efficace de gestion de flux documentaires grâce au système d’information, à la technologie et l’informatique. La dématérialisation des documents est un moyen efficace pour améliorer la gestion documentaire au sein de l’entreprise : réduction d’espace de stockage, économie, accroissement de la productivité, mais aussi la protection de l’environnement.

  • Le back-office — services généraux

L’expert BPO est un spécialiste dans le domaine de l’externalisation des services généraux. Ils ont les compétences, les qualités, l’expertise pour exécuter les tâches comme il se doit. 

  • Le marketing digital :

Le marketing digital est une aubaine pour l’entreprise pour développer les stratégies digitales et commerciales. L’expert BPO accompagne son client dans la conception et l’élaboration des sites vitrine, et des plateformes de vente en ligne ou e-commerce.

  • La conception graphique

L’expert BPO est aussi un spécialiste dans la conception graphique pour offrir à toute entreprise une image forte et convaincante. Il aide son client dans l’élaboration de tous supports de communications, quel que soit le type utilisé. 

  • La data science et l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle au service des entreprises. L’expert BPO doit être capable d’offrir à leur client la gestion de données spécifiques.

Chez Vivetic, expert BPO, de nombreuses solutions d’externalisation sont offertes aux entreprises qui désirent lui confier ces processus métiers. Elle remplit dans les règles de l’art les missions qu’on lui confie. 

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