Le métier de technicien maintenance est devenu plus intéressant. Pour cause, de plus en plus d’entreprises sollicitent le service d’un technicien. En plus, le salaire se révèle plus rentable, surtout si vous occupez un poste à haute responsabilité. Mais avant d’y intégrer, pensez à suivre une formation. Celle-ci est accessible à tous les niveaux.

La première formation à suivre

Sachez que votre statut de bachelier est largement suffisant pour accéder au poste de technicien en maintenance industrielle. Néanmoins, les entreprises mécaniques, hydrauliques ou électrotechniques n’acceptent pas n’importe quel diplôme. En effet, vous devez posséder un bac pro maintenance des équipements industriels ou encore le bac pro technicien aérostructure. 

Cette qualification vous permet de gagner environ 1500 €. Bien évidemment, votre situation professionnelle s’améliore avec le temps, surtout si vous envisagez de suivre une formation vers un niveau supérieur.

La formation pour obtenir un BTS

Si vous souhaitez devenir un technicien supérieur qui s’occupe de la sécurité, la prévention et la maintenance industrielle, poursuivez vos études jusqu’au BTS. Ce brevet d’études supérieur vous aide à accéder directement au marché du travail. 

La formation pour obtenir votre BTS dure deux ans pendant lesquels vous êtes amené à suivre des cours théoriques et des méthodes pratiques liées aux activités de maintenance. Néanmoins, il vous est possible de suivre une formation en alternance. 

Et enfin, vous avez l’embarras de choix, car vous pouvez choisir entre plusieurs filières d’études, telles que :

  • BTS spécialisé dans la maintenance des systèmes
  • BTS en électrotechnique
  • BTS spécialisé en contrôle industriel et régulation automatique
  • BTS en maintenance industrielle
  • DUT en génie industriel et maintenance
  • DUT génie électrique

La formation pour un diplôme de licence pro

Si votre BTS vous semble insuffisant, poursuivez vos études. Cette fois-ci, formez-vous pour obtenir votre licence pro en gestion et maintenance des systèmes industriels. Ce diplôme vous permet d’accéder à un poste supérieur, comme responsable ou chef d’équipe. 

Sinon, il vous est aussi possible de suivre une formation pour l’obtention d’une licence spécialisée dans la maintenance des installations énergétiques ou technologie. Ce diplôme permet de solliciter des emplois dans les secteurs clés de l’économie. 

Bien évidemment, vous pouvez toujours évoluer vers le master, afin de devenir un ingénieur. Mais, pour cela, il vous faudra poursuivre vos études dans les grandes écoles, comme l’école polytechnique à Montpellier. 

Bref, quelle que soit la formation que vous avez choisie, renseignez-vous sur les programmes et les débouchés avant d’intégrer les cours. 

(Visited 1 times, 1 visits today)