Literie de luxe : comment bien choisir son matelas ?

Dans le microcosme de la literie de luxe, même si les fabricants et les marques garantissent la qualité des produits, les acheteurs ne peuvent pas se fier à la seule facture d’un matelas ou d’un sommier dans leur sélection. D’autres paramètres de choix sont au moins tout aussi importants.

Acheter un matelas confortable

Le matelas se choisit en premier lieu de par le confort qu’il apporte, que ce soit à son contact (l’accueil) ou pendant le coucher (le soutien). Sachant que, même en matière de literie de luxe, le confort se juge différemment d’un dormeur à un autre, ces critères sont alors jaugés selon l’impression de chacun. En tout cas, que l’on parle de literie de luxe ou de matelas de gamme plus modeste, deux composants du matelas sont mis en jeu dans la sélection : l’âme du matelas et son garnissage. 

Choisir un matelas à son âme

Ce critère s’impose parce que l’âme du matelas constitue la base du confort durant toute l’occupation du lit. 3 types d’âmes de matelas se font concurrence sur le marché : la mousse, le latex et les ressorts. On les différencie principalement de par leur qualité de soutien, que l’industrie du matelas mesure selon 4 niveaux de fermeté : souple, mi-ferme, ferme et très ferme. Ceux-ci s’obtiennent par la variation de 3 caractères :

  • La densité : affichée en kg/m3, cette qualité sera le principal facteur de fermeté d’un matelas. A épaisseur égale, si la mousse présente le moins de fermeté (généralement à partir de 20kg/m3), le latex offre le summum (à partir de 50kg/m3). 
  • L’épaisseur a aussi une incidence sur la fermeté du matelas. Plus on a affaire à un matelas épais, plus l’enfoncement sera progressif, et le confort durable.
  • Le nombre de ressorts pour un matelas à ressorts influe sur le comportement de l’équipement vis-à-vis du poids et de la corpulence de l’utilisateur.

Choisir son matelas selon le garnissage

Un matelas est également sélectionné en fonction de son moelleux lors du premier contact. Cette sensation est procurée par le garnissage, lequel est conçu en diverses matières (mousse mémoire de forme, laine, coton…) pour donner plusieurs niveaux de confort d’accueil.

En matière de literie de luxe, pour répondre à davantage de besoins particuliers, il est fréquent de retrouver des formes hybrides de matelas (avec âme en 2 ou 3 couches (ressorts + mousse ou latex…), rehaussées d’un simple, ou d’un double garnissage pour lui procurer une convertibilité (usage pour l’hiver d’une face et pour l’été de l’autre). 

(Visited 19 times, 1 visits today)