Les termes dans le domaine du surf risquent de confondre plus d’un néophyte, tant ils sont nombreux et apparentés. Certaines expressions qui peuvent signifier la même chose affichent portant des nuances fondamentales, comme « wing foil » et « windfoil » qui font tous les deux référence au vent.

Qu’est-ce que le wing foil ?

Le wing foil est une discipline au sein du monde du surf dont la particularité est l’utilisation d’une aile comme moyen de propulsion. Il consiste à faire usage de la force du vent pour provoquer le déplacement de la planche. Il s’agit d’une amélioration du wing surf classique, par l’intégration du foil en dessous de la planche.

Qu’est-ce que le windfoil ?

Également appelé windsurf avec foil, il s’agit d’un autre mode de surfing aérotracté. Mais cette fois, on utilise plutôt une voile  accrochée à la planche pour gérer la force de propulsion du vent. Cette discipline est née bien avant le wing foil, lequel tend à l’éclipser.   

Aspects communs et différences

La principale caractéristique commune des deux pratiques se trouve sous la planche de wing foil et du windfoil : le foil. Il permet à la planche de se soulever et de planer au-dessus de la surface de l’eau (parfois au-delà de 50cm). Par contre, la planche de wing foil devrait être bien différente de celle utilisée pour du windfoil. Il faut dire que la force de propulsion géré par une aile de wing sera plus complexe… Pour y arriver, les initiés préconisent une planche de SUP foil large et volumineuse. Pour ce qui est du windfoil, il faut bien sûr une planche spécifique qui puisse bien accrocher la voile, mais aussi en considération de la force des vents. 

Dans les deux cas, la planche de wing foil comme celle pour le windfoil peut varier selon les besoins : un modèle volumineux pour privilégier la stabilité, ou un autre plus modeste et long pour une vitesse maximale… Les caractéristiques vont aussi varier en fonction de la pratique : un freeride, du surf, ainsi de suite.

Que choisir entre wing foil et windfoil ?

Si la planche de wing foil est devenue une nouvelle référence majeure dans le domaine du surf, au détriment d’autres disciplines, c’est parce qu’elle apporte une sensation nouvelle et impressionnante. Cela étant dit, beaucoup d’aficionados du windfoil le resteront. Les sensations procurées par la pratique de l’une ou l’autre discipline sont différentes. Et chez les surfeurs, les préférences personnelles l’emportent souvent sur la course à la mode.

(Visited 3 times, 1 visits today)