Accueillir un enfant signifie de le former pour un bel avenir. Devenir famille d’accueildonne à plusieurs enfants une chance de bâtir pour lui un avenir meilleur. Le séjour qu’il peut passer en compagnie des membres de la famille d’accueil peut présenter un tournant pour sa vie. Tournant qui est certes brusque pour lui, mais bénéfique pour plus tard. Qu’est-ce qui peut alors motiver une famille à devenir famille d’accueil ?

Favoriser le développement intellectuel de l’enfant

Être famille d’accueil c’est recevoir un enfant de moins de 18 ans dans son foyer. La petite enfance pour un enfant représente la période des grandes découvertes. Si dans cette période l’enfant n’a pas de repère ou modèle, l’imaginaire prend le dessus. Le rôle de la famille d’accueil est d’accompagner et de guider l’enfant au cours de ses découvertes tant sur la vie quotidienne que sur le développement sur différentes activités. 

L’adolescence qui est la période du raisonnement optimal. La famille d’accueil doit être à l’écoute tout en lui permettant une ouverture sur le monde. L’enjeu est que l’adolescent doit être capable de confronter son point de vue à des situations réelles. De ce fait, il sera capable de se concentrer et de surmonter les difficultés.

Soutenir le développement socioaffectif de l’enfant 

L’aide que la famille d’accueil offre à un enfant est précieuse. Le développement socioaffectif est la capacité de l’enfant à exprimer ses émotions, à obéir à des règles, à renforcer son aisance relationnelle avec les autres et augmenter la confiance en soi. Être famille d’accueil revient à aider un enfant à se faire de nouvelles connaissances, à apprendre à partager, à adopter une certaine harmonie. Le quotidien en famille d’accueil propose les bonnes habitudes à un enfant (heures régulières de repas, de jeu, de travail…) 

Devenir famille d’accueil c’est participer à la construction de l’avenir d’un enfant. Cette famille reste partie intégrante d’un enfant.

Etre famille d’accueil ; geste de solidarité 

Afin de permettre aux enfants de grandir dans un environnement stable ; les familles d’accueil sont présentes pour répondre aux besoins des enfants. Être famille d’accueil c’est de mettre à profit d’un enfant dans le besoin ses expériences, ses compétences, son temps, son énergie et surtout son amour. 

Bien que les familles d’accueil peuvent recevoir une aide financière, cela ne devrait pas être la motivation de devenir famille d’accueil. L’accueil familial est un principe de solidarité. Une famille décide d’accueillir volontairement sans aucune contrainte ou aucune dette morale.

(Visited 6 times, 1 visits today)