On parle souvent de travail temporaire et d’intérim, mais il y a toujours une confusion entre ces deux termes. C’est quoi un contrat intérimaire ? C’est quoi un contrat temporaire ? Est-ce qu’un travailleur temporaire est différent d’un intérimaire ? Cet article va démystifier tout cela.

Définition des deux termes

Pour pouvoir faire une comparaison nette et claire, voici une définition des deux termes selon le dictionnaire.

Définition d’un travail temporaire selon le dictionnaire

Le travail temporaire est une forme de travail pour les entreprises qui ont besoin de personnel, mais qui ne veulent pas embaucher de manière définitive. Ainsi,  elles font appel à des agences de travailleurs temporaires pour trouver une personne ayant les compétences requises pour remplir les fonctions de manières ponctuelles. Un contrat est donc établit entre l’employeur, l’agence de recrutement, et le travailleur temporaire.

Le contrat d’un travail temporaire est bien déterminé sur la durée. Il n’y a donc pas d’ambiguïté par rapport à la rémunération et la possibilité de renouvellement du contrat en fonction des besoins de l’entreprise.

Définition d’un travail en intérim selon le dictionnaire

Le travail en intérim se définit un emploi pendant lequel un remplaçant remplit les fonctions d’un poste pendant l’absence du titulaire officiel. Dans cette même optique, l’entreprise qui recrute fait appel à une agence d’intérimaire pour trouver la personne adéquate qui va remplir les fonctions temporairement.

Le contrat de travail d’un intérimaire est également déterminé sur la durée, mais peut prendre la forme d’un CDI selon l’absence du titulaire. En effet, il se peut que le poste soit vacant, mais que l’entreprise attend de trouver la bonne personne qui puisse le prendre définitivement. Cela est stipulé dans le contrat avec l’intérimaire.

Intérimaire et travailleur temporaire, est-ce qu’il y a une différence ?

Est-ce qu’il y a une réelle différence entre un travailleur temporaire et un intérimaire ? D’un point de vue global, il y a n’y a pas vraiment une grande différence entre les deux points. En effet, un intérimaire travaille temporairement pour une entreprise, et tel est aussi le cas pour un travailleur temporaire.

D’ailleurs, on peut voir qu’un intérimaire signe un contrat de travail temporaire avec un employeur, par le biais de son agence. Le contrat d’intérim et le contrat de travail temporaire sont donc très similaires, sur la forme et sur le contenu. Dans le cadre d’une profession, ces deux termes ont la même signification.

Toutefois, on peut quand même mettre en avant quelques différences entre le travail temporaire et l’intérim. Tout d’abord, le travailleur temporaire peut occuper un poste qui n’est pas inclu dans l’activité de l’entreprise, mais dont les informations ponctuelles qui en découlent lui sont utiles. Ainsi, pour ne pas engendrer des couts sur le long terme, elle prend un travailleur temporaire qui saura remplir les tâches demandées.

Par ailleurs, l’intérimaire peut ne pas provenir d’une agence. Un poste vacant peut en effet être occupé par un employé qui a travaillé au côté du titulaire, et qui connait bien les fonctions. Il y a donc une possibilité d’augmentation ou de promotion, mais cela sera testé à travers le contrat d’intérim.

(Visited 2 times, 1 visits today)