Les accessoires d’emballages sont indispensables en termes de logistique. En magasin ou en entreprise, son utilisation est un coup de pouce pour l’organisation. Parmi les accessoires d’emballage, on distingue les calages. Cependant, c’est un accessoire qui est assez méconnu. Pourtant utiliser ces calages peut être bénéfique pour tous. Quelles sont alors les fonctionnalités des calages ? Combien de types de calage existe-t-il ? 

Utilité des calages logistique

Pour gagner du temps, optimiser les espaces de stockages, mais aussi pour satisfaire les clients. Ceux sont les avantages de l’utilisation des calages logistiques pour une entreprise. Les calages logistiques jouent donc un rôle très important dans le transport, la manipulation et le stockage. Il a été prouvé que l’utilisation des calages logistiques permet de diminuer les déchets et produits avariés à moins de 2 %. Ainsi, ils offrent alors : 

  • Une protection et sécurisation des stocks durant leurs transferts et leurs déplacements
  • Une séparation des produits pour faciliter le rangement
  • Une meilleure organisation et de la logistique 
  • Un déplacement facile 
  • Une amélioration de l’organisation interne des entrepôts. 

Les différents types de calages logistiques

Il existe plusieurs types de calage logistique 

  • Les intercalaires calage palette qui sont : les plaques en polypropylène alvéolaire, les intercalaires alvéolaires de type palette, les intercalaires en grilles plastiques, les croisillons plastiques recyclables, les intercalaires ré ajustables, les croisillons en carton ou en plastique, le carton enduit plastique et le plastique plein ou alvéolaire. Ils sont utilisés pour différents produits. Chaque type est spécifique à un produit. L’activité de l’entreprise joue également un rôle important sur le choix des calages logistique. C’est pour cette raison que les calages personnalisés sont conçus.
  • Les intercalaires calage personnalisé : ils sont conçus en fonction des besoins du client. Ils ont personnalisable par la taille, la forme, la couleur et le type de matériaux utilisés. Pour des entreprises utilisant des machines mécanisées, il est conseillé de faire appel aux professionnels pour fabriquer les calages. En effet, du sur mesure augmentera la capacité de production. Un gain de temps et d’espace sera observé. 

Les intercalaires et calages sont des accessoires incontournables pour les produits fragiles. 

Utiliser une mousse de calage 

Afin d’apporter une protection adéquate à des produits fragiles, l’utilisation de la mousse est recommandée. En effet, les aléas du transport sont nombreux. Pendant son circuit de distribution, ils peuvent subir des chocs dangereux. Ainsi pour conserver sa valeur, il est important de veiller à ce qu’il soit protégé efficacement. La plaque de calage en mousse polyuréthane est idéale pour des marchandises fragiles. 

En appliquant de la mousse sur les calages logistiques, on obtient une protection contre : 

  • Les vibrations qui sont très dévastatrices à un certain niveau. 
  • Les chocs qui sont très fréquents lors des transports
  • Les éventuels mouvements internes : qui dépend des produits. 

Cependant, les mousses ne doivent pas alourdir le poids des colis. Il doit avoir une légèreté de façon à ne pas gêner dans la manipulation. La densité de la mousse doit être bien étudiée en fonction du trajet, du produit, du poids et des moyens de transport.

(Visited 50 times, 1 visits today)