Longtemps utilisée dans le domaine militaire, la notion de « stratégie » est actuellement l’apanage des dirigeants. Ces derniers s’en servent pour mieux gérer son entreprise. En effet, la stratégie d’entreprise leur permet effectivement de connaître les forces et les faiblesses de leurs activités.

Pourquoi adopter une stratégie d’entreprise ?

Même si la stratégie d’entreprise date de 1908, elle fait parler d’elle dans les années 50. Elle doit son succès grâce à la mise en évidence effectuée par l’université Harvard aux États-Unis. Depuis, les entreprises s’en servent pour améliorer leur rentabilité et leurs performances.

Chaque organisation doit posséder une stratégie pour atteindre ses objectifs, qu’ils soient à long terme ou à court terme. Une meilleure stratégie permet également de trouver les moyens nécessaires pour y arriver. Ici, il peut s’agir des ressources humaines (personnel, collaborateur, …), matérielles (équipements, outils, …) ou financières (aides, investissements, etc).

Qui prend la stratégie d’entreprise ?

Pour adopter une bonne stratégie, il faut faire les bons choix. Au sein d’une entreprise, cette décision est attribuée au chef ou au dirigeant : le stratège. Comme dans l’armée, il s’occupe de plusieurs fonctions, telles que :

  • Gestion de son personnel qui implique le recrutement de nouveaux salariés, la promotion des anciens, etc. 
  • Répartition des tâches. Ici, le dirigeant confie la fonction de chaque employé afin d’atteindre un but commun.
  • Prendre les décisions stratégiques
  • Coordination des actions et des fonctions de chaque employé et collaborateur

Bien évidemment, le stratège n’agit pas seul pendant la prise des décisions. En général, il est assisté par la direction générale qui est constituée de plusieurs collaborateurs. Dans certaines entreprises, il doit même recevoir l’aval de ce conseil d’administration pour pourvoir prendre une décision.

Quels sont les différents niveaux stratégiques ? 

Avant d’adopter une stratégie, l’entreprise doit savoir le niveau dans lequel elle se situe. C’est justement après que l’on peut déterminer le type de stratégie à prendre.

  • Stratégie d’entreprise : celle-ci touche l’entreprise dans son ensemble. Elle inclut dans ce cas les nouveaux produits à lancer, l’intervention géographique, répartition des activités, etc.
  • Stratégie concurrentielle : celle-ci permet de connaître les facteurs de progrès des différents marchés.
  • Stratégie opérationnelle : cette dernière incitent l’entreprise à déterminer les ressources, les compétences nécessaires pour atteindre tous les objectifs.

Dans tous les cas, la valeur d’une entreprise se reconnaît à la nature de sa stratégie. En effet, si celle-ci est réaliste, durable, performante et rentable, alors, les résultats économiques seront satisfaisants.

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