L’aide alimentaire  est un moyen qui permet d’aider les plus défavorisés et en situation précaire, grâce à la fourniture des produits destinés à la consommation, ainsi qu’à la proposition d’un accompagnement journalier. De plus, différents types d’aide alimentaire sont mis à disposition de ces personnes démunies. Parmi les dispositifs d’aide alimentaire, vous pouvez trouver le chèque alimentaire. Alors qui peut recevoir des chèques alimentaires ? Et à qui s’adresser pour en bénéficier ?

Les différents types d’aide alimentaire

Plusieurs types d’aide alimentaire sont attribués aux personnes qui vivent dans la précarité comme :

  • Les repas chauds qui sont généralement servis dans des centres d’accueil ;
  • Les épiceries sociales et solidaires qui permettent d’acheter des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien nécessaires au quotidien à prix très réduit en guise de participation ; 
  • Les paniers ou les colis alimentaires qui sont souvent composés de produits de première nécessité.

Ces formes d’aide alimentaire sont les plus courantes, mais il y a aussi le chèque alimentaire. Ce dispositif permet aussi aux personnes qui sont en manque de ressources d’obtenir des denrées et de se procurer des produits de base au quotidien, dans la discrétion. Cependant, il n’est pas possible de toucher de l’argent liquide par le chèque alimentaire, mais vous pouvez l’utiliser dans les épiceries sociales et les commerces partenaires de l’initiative.

Qui peut obtenir des chèques alimentaires ?

Les chèques alimentaires sont plus souvent distribués aux personnes nécessiteuses, aux étudiants sans ressources, et aux familles avec de très faibles revenus. En effet, de plus en plus de personnes se retrouvent souvent dans des situations difficiles selon divers contextes et peuvent manquer de nourriture.  

Ce type d’aide alimentaire sert à répondre à des besoins d’urgences de tous les jours, notamment sur l’alimentation et des produits essentiels pour vivre. Il permet également de répondre aux besoins de chacun qui souhaite de sortir de la précarité.

Vers qui se tourner pour bénéficier de ce dispositif ?

Il est évident que vous ayez choisi le chèque alimentaire comme un moyen pour subvenir à vos besoins de première nécessité, surtout si vous souhaitez être discret. Maintenant, vous vous demandez sûrement à qui vous devez vous adresser pour bénéficier de ce dispositif d’aide alimentaire. 

Pour cela, vous devez prendre contact avec un Centre Communal d’Action sociale (CCAS) ou un Centre Inter Communal d’Action sociale (CIAS) auprès de votre mairie. Dans ces centres, vous pouvez trouver des services d’accueils qui peuvent vous renseigner et vous guider dans les démarches à suivre pour recevoir de l’aide alimentaire. Vous pouvez également vous informer chez une association œuvrant dans le domaine de l’aide alimentaire.

(Visited 7 times, 1 visits today)