Beaucoup de fêtes chrétiennes sont actuellement célébrées. Avec des traditions spécifiques, elles attirent de plus en plus de gens. Associés à des célébrations de masse, beaucoup utilisent ces fêtes comme des occasions de rebondissement commerciales. On observe ces fêtes devenues tendances dans chaque région du monde. Pourtant, ces fêtes religieuses ont des significations chrétiennes très importantes. Noël, Saint-Valentin ou le jour de la Chandeleur ; elles ont toutes leurs particularités. Concernant la Chandeleur, qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Symbole de la Chandeleur

Comme toutes les fêtes religieuses, la Chandeleur est associée à des symboles et traditions. Il est connu de combiné le jour de la Chandeleur avec les crêpes. Les crêpes généralement de forme ronde avec une couleur particulièrement dorée évoquent la forme du soleil. C’est un signe d’espoir suite à la nuit de l’hiver. Ce signe est convoité par les chrétiens qui sont dans l’espoir d’une nouvelle vie après la mort. Cet espoir annonce donc une renaissance. De cette idéologie, la tradition a voulu que l’on confectionne des crêpes le jour de la Chandeleur. 

La Chandeleur appelée « fête des chandeliers » est également appelée « jour des crêpes ». De ce fait, à l’occasion de cette fête, tous les chandeliers de la maison doivent être allumés. Il existe encore d’autres traditions concernant cette fête et la préparation des crêpes ; comme la faire sauter par la main droite en tenant une pièce en or de la main gauche. Dans certaines cultures, la première crêpe doit être conservée dans une armoire pour s’assurer que les prochaines récoltes soient abondantes.

Origine de cette fête

La Chandeleur est une fête des chandeliers. D’origine latine « festa candelarum » relative à la chandelle ; c’est une fête païenne qui est devenue par la suite une fête religieuse et chrétienne. La célébration de cette fête commémore la présentation au temple de l’Enfant Jésus pour les chrétiens. 

Dans les églises, il était fréquent de remplacer les torches par des chandeliers bénits. Cette pratique reflète l’extrait de la bible invoquant que Dieu est la lumière du monde. Par la suite, les croyants rapportent les chandeliers chez eux afin que ces derniers puissent protéger leur famille et leur foyer du mal. Pour certains chrétiens, le chandelier est également un synonyme de sainteté. C’est pour cela que cette fête est également associée à la purification de la vierge Marie.

La date de célébration de cette fête

Une fête très populaire, la Chandeleur est fêtée chaque année le 2 février. La date de la Chandeleur est comme celle de Noël ; elle est fixe. Elle reste inchangée chaque année. Cette date a été fixée 40 jours après Noël. Cette fête symbolise la présentation du petit Jésus dans le temple quarante jours après sa naissance. Actuellement, les croyants procèdent à la procession à l’aide des cierges bénis.

Cette période est relative à la fin de l’hiver et le début du printemps. Faire sauter plusieurs crêpes à cette période signifie pour les croyants à conjurer les mauvais sorts pour la nouvelle année. 

(Visited 12 times, 1 visits today)