Le choix de la tondeuse électrique est fonction de son utilisation et de la superficie du terrain sur lequel on va l’utiliser. À partir de là, on met en évidence un certain nombre de critères pour orienter son choix.

Tondeuse électrique : facteurs de choix

La sélection de la bonne tondeuse part de la surface et la qualité du terrain, notamment pour une question d’autonomie et de capacité. À certaines superficies correspondent des types de machines différents. Par exemple :

  • pour une superficie maximale de 400m2, on adopte la tondeuse à coussin d’air,
  • pour un terrain de 500 m2 au maximum, ce sera une tondeuse électrique à batterie,
  • pour une surface de 600m2 ou un peu plus, on opte pour la tondeuse à fil.

Quant aux critères propres à la tondeuse électrique même, pour ne citer que l’existence ou non d’un système de ramassage. Il existe des machines avec ramassage en bac pour un terrain propre à chaque tonte, face aux machines à éjection latérale ou en arrière pourvues ou non de la fonction mulching (l’herbe est directement hachée et déposée au sol). Par ailleurs, les tondeuses présentent une autre option importante, à savoir les caractéristiques de la coupe :

  • une largeur de coupe de petite à grande en fonction de la surface à tondre
  • une hauteur de coupe à niveaux plus ou moins multiples selon le rendu de tonte recherché.

Il faut également s’attarder sur le type de carter, dont le choix doit se baser sur le matériau. Il s’agit d’opter à la fois pour un modèle résistant au choc, anti-vibratoire et résistant à la corrosion. Dans l’idéal, on se tourne généralement vers des tondeuses avec carter en fonte d’alu.

Quel type de tondeuse électrique choisir ?

La tondeuse électrique se décline sous 3 gammes aux spécificités propres qui répondent à différents besoins :

  • La tondeuse électrique sans fil dont l’intérêt principal est la maniabilité et la liberté de mouvement qu’elle procure ;
  • La tondeuse électrique filaire est un modèle d’autonomie dans cette gamme ;
  • La tondeuse sur coussin d’air évite au maximum les traces de pneu après chaque tonte.

Chacune de ces types de tondeuses électriques présente également l’avantage d’être propre et peu bruyante, tout en limitant le besoin en matière d’entretien. Elles sont également souvent de taille modeste, pour un rangement plus facile.

Tondeuse électrique : quand opter pour une tondeuse thermique ?

La tondeuse thermique est une alternative valable principalement quand on doit tondre de manière régulière une grande surface, c’est-à-dire au-delà de 600m2. Sur une surface moindre, le choix d’acheter une tondeuse électrique semble être plus judicieux.

(Visited 25 times, 1 visits today)